Chroniques de courses : Une troisième manche en demi-teinte pour VSF Sports racing
- Louise LIECHTMANEGER
- 12 juin
- 4 min de lecture
Une troisième manche loin d'avoir été satisfaisante pour l'ensemble de notre team. Nos pilotes étaient déterminés et avaient beaucoup d'attentes sur cette journée qui s'annonçait exceptionnelle sur ce circuit légendaire des 24h du Mans. Tout le monde avait hâte de profiter de cette date et osait viser de beaux résultats. Un début de journée prometteur qui ne s'est pas clôturé comme espéré.

La 3e manche Ligier European Series se déroulait ce dimanche sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans. Un rendez-vous très attendu, au format exceptionnel, condensé sur une seule journée.
Après une journée de samedi pluvieuse, c’est un soleil timide qui a accueilli les concurrents dimanche matin. Dès 8h, les essais libres ont permis aux équipes de prendre la température de la piste étant les premiers à rouler sur le tracé de 13km.

9h15, place aux qualifications : une séance courte mais intense, que VSF Sports Racing a brillamment maîtrisée.
La Ligier JS2 R n°18, pilotée par Lukas Papin, signe la pole position au général, tandis que la Ligier JS2 Rn°41, aux mains de Tristan Clay, décroche la 1ère position en catégorie AM et la 2e place au classement général. Un doublé qui a boosté la motivation de l’équipe et laissé entrevoir de belles perspectives pour la course.
14h feux verts : 33 Ligier ont pris le départ pour 60 minutes et comme souvent en sport automobile, la course a réservé son lot de rebondissements.
Durant la procédure de départ, la Ligier 41 a été contrainte à l’abandon suite à un freinage trop ambitieux de l’un des concurrents a la chicane Dunlop.
De son côté, la Ligier 18 semblait bien partie pour confirmer sa domination mais suite à une sortie dans l’herbe aux S de la forêt ce qui as bouché le radiateur et as provoqué une surchauffe moteur, l'empêchant elle aussi de rallier l’arrivée… Une fin de course prématurée pour Lukas Papin.
Une journée de course frustrante pour l’équipe VSF Sports avec deux DNF. Les performances affichées en qualifications annonçaient une très belle course, cette finalité laissent un goût amer, mais aussi un bel apprentissage. Nos pilotes repartent avec de précieuses leçons, nourris par cette expérience inédite sur l’un des circuits les plus mythiques au monde.
Focus désormais sur Spa-Francorchamps, autre monument du sport automobile, où l’équipe aura à cœur de prendre sa revanche après la trêve estivale.
©Paulo Maria
La minute interview
Tristan, nous aimerions savoir quels étaient tes objectifs pour Le Mans, ce que cette date et ce circuit représentent pour toi ? Nous aimerions aussi, si tu le veux bien, que tu nous donnes ton ressenti et les faits qui se sont produits pendant la course ?

Notre objectif était de se placer dans le Top 5 au général et P1 en catégorie AM.
Cette manche représentait quelque chose de très fort pour moi : on parle du circuit le plus mythique au monde, avec une ambiance incroyable, toutes les nationalités réunies… C’est grandiose, bien au-dessus d’un Grand Prix de F1 à mes yeux. C’est l’un des seuls événements où, en tant que gentleman driver ou amateur, tu peux rêver raisonnablement de participer un jour aux 24 Heures. Mon objectif ultime est d’y être un jour.
Rouler sur le tracé des 24 Heures, c’était comme un avant-goût de ce rêve. Le circuit est ultra rapide, très exigeant techniquement avec des enchaînements comme les S du Porsche que j’adore. J’ai toujours été fan de circuits à haut rythme comme Spa ou Magny-Cours, donc j’ai pris énormément de plaisir ici.
Côté course, on partait bien : bonnes qualifs avec une première ligne pour les deux équipages de VSF Sports, un bon départ ... mais à la chicane Dunlop, alors que j’entamais mon virage, le concurrent de la voiture #71 du team ANS Motorsoprt) m’a percuté. Je suis déçu, évidemment c’est frustrant de mettre autant d’énergie et de finir hors course à cause d’une erreur extérieure dès le premier virage.
C’est un coup dur surtout pour notre duo, parce qu’avec Florian nous n’avons pas pu rouler. Heureusement, au championnat on reste plutôt bien positionnés en étant à la 5ème place. J’espère juste qu’on pourra rebondir rapidement et montrer ce qu’on vaut vraiment.
Lukas, mêmes questions, nous aimerions savoir quels étaient tes objectifs pour Le Mans, ce que cette date et ce circuit représentent pour toi ? Nous aimerions aussi, si tu le veux bien, que tu nous donnes ton ressenti et les faits qui se sont produits pendant la course ?
C’était une manche très spéciale, car tout le week-end de course était condensé sur une seule
journée. Au final, on roule peu, dans des conditions particulières, avec très peu de grip puisque c’était le premier roulage sur le tracé des 24 Heures.
C’est un moment fort : quand tu rentres dans les Hunaudières ou les S du Porsche, tu réalises vraiment que tu es sur un morceau d’histoire, une piste mythique.
On a bien commencé la journée avec une super pole. Même avec peu de roulage, j’avais bien le tracé en tête malgré le peu de tours fait comparé à d’autres concurrents qui tournaient seuls. Faire une pole avec trois secondes d’avance, ça, je m’en souviendrai longtemps.

Le début de journée était parfait. Malheureusement, la course a basculé après une petite erreur qui a eu de grosses conséquences. C’est forcément frustrant, mais ça reste aussi une belle expérience. On apprend, on progresse, et on retient beaucoup de positif. C’est notre troisième pole position de la saison, la voiture était top, je me sentais vraiment bien, et niveau chronos, on faisait partie des plus rapides en piste ce qui rend le résultat encore plus frustrant.
Même si l’objectif initial était de repartir en tête du championnat, on prouve qu’on a la vitesse. Maintenant à nous d’aller chercher les résultats en deuxième partie de saison.

Comentarios