top of page

Florian Teillais, un compétiteur né

Dernière mise à jour : 27 mars

Lundi nous avons eu le plaisir de vous annoncer la line-up AM du championnat Ligier European Series, où nous retrouvions notre pilote Florian TEILLAIS, pour notre plus grand plaisir et le vôtre. Aujourd'hui, vendredi 21 mars, notre pilote fête son anniversaire et quelle meilleure date pour vous partager notre échange avec lui sur sa vision de la saison et les raisons de son renouvellement au sein de l'écurie VSF Sports Racing.


Première place pour Florian TEILLAIS et Grégory CURSON FAESSEL
©Laurent GAYRAL - Podium Course 1 Dijon Prenois

Après 2 ans au volant de la M4 GT4 en championnat de France GT4, tu as récemment eu l'occasion de tester la Ligier JS2 R, quels ont été tes ressentis ?

Les essais du 10 mars ont été un réel déclic, tout d’abord, j’ai trouvé qu’il y avait un gros changement dans la conduite de la voiture. J’ai été agréablement surpris par les réponses de la voiture. Dans la BMW nous devions appuyer fort sur les freins et nous pouvions aller jusqu’à la limite de la corde, grâce à l’ABS et certaines assistances, les trajectoires étaient serrées mais négociables. En Ligier, il faut être habile, les freins réagissent fort, il n’y a pas d’ABS donc les ruptures arrivent vite... Bref, ça demande une adaptation et une conduite différente. 

A certains moments, j’avais des sensations similaires à la moto, au freinage, comme si l’arrière commençait à danser.

Une réelle bonne surprise !

Les essais étaient d’autant plus intéressants, car nous avons pu nous jauger avec Tristan.

Le matin, la piste était sèche et sous le soleil. A la reprise en début d’après-midi : pluie et piste mouillée. En fin de session un retour au semi-sec. Des conditions idéales pour des essais, car nous avons pu voir comment se comportait la voiture selon les conditions météorologiques.

 

J'imagine que tu as été courtisé par de nombreux teams à l'inter-saison. Qu'est ce qui a fait le déclic pour signer avec VSF Sports Racing ?  

En effet, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs propositions vraiment intéressantes, et j’en remercie d’ailleurs les écuries qui m’ont vraiment mis le doute et joué le jeu dans leurs propositions.

Ce qui a joué c’est l’affect. Cela fait maintenant 4 ans que j’ai intégré l’écurie VSF Sports racing. Nous nous sommes fait confiance dès le début. Et cela va continuer !

Un team familial, avec du renouveau dans le championnat et dans l’accompagnement technique, ce qui rend l’aventure encore plus intéressante.  

J’aime les nouveaux challenges et surtout la compétition. Je pense que cette année va pouvoir être rassasiante de ce côté. On va pouvoir jouer à fond la gagne, avec une voiture dynamique, plus aucune BOP qui pénalise l’un ou l’autre, et ainsi jouer à armes égales.

Un autre point qui a joué, c’est mon binôme (Tristan Clay). On s’était déjà croisés sur le championnat de Caterham.  C’est un pilote avec un belle expérience, une philosophie de vie et des valeurs communes aux miennes. Nous avons tous les deux un objectif unique et commun : la victoire.

 

Tu as déjà une très belle expérience, d'abord en Caterhram, puis en TC et GT4. Aujourd'hui c'est un nouveau défi en Ligier European series. Qu'est ce qui t'a attiré dans ce championnat ?

De base, ce n’était pas vraiment mes plans. Comme dit précédemment, j’ai eu de belles propositions sur des championnat mono marque ou même GT. Ce championnat m’intéressait pour deux raisons de base : le côté européen et le côté sportif. Mais beaucoup d’autres championnats pouvaient avoir la prétention de proposer cela. Les éléments qui m’ont fait pencher en faveur de ce championnat sont :

  • Tristan : je suis persuadé que notre binôme peut réussir et que nous prendrons du plaisir à collaborer sur cette saison

  • Steven : qui est mon coach depuis mes débuts est un devenu un réel ami, j’ai une grande confiance en ses compétences et son accompagnement

  • LADC : un nouveau team technique, qui accompagne VSF Sports. Ils ont une belle expérience et une énergie vraiment sympa.

  • La voiture : une réelle bonne surprise !

Enfin, ce sont les essais de mars qui ont fini de me convaincre, l’osmose entre les différents membres du team, les pilotes et la conduite de la voiture.

J’ai la conviction que je vais me faire plaisir cette année et être bien entouré.


Florian Teillais
©SRO FFSA GT4 FRANCE

Peux-tu nous résumer en quelques mots de ton palmarès/parcours Pilote ?

J’ai débuté le sport automobile par la Carterham Road Sport. J’y ai pris beaucoup de plaisir et j’ai gagné quelques courses. En 2020, je devais intégrer la catégorie 420 R. Je m’étais préparé tout l’hiver, à rentrer dans la catégorie reine de la Caterham… mais le COVID en avait décidé autrement. La saison n’a pas débuté et Steven m’a proposé de m’essayer au TC. J’ai donc saisi l’opportunité et débuté sur un championnat qui m’animait : le championnat de France TC en BMW M2 CS. En 2023, avec VSF Sports Racing, l’aventure en championnat de France GT4 commence par une sortie de piste de mon co-équipier, qui compromet la poursuite de la saison. Mais c’était sans compter sur l’investissement de notre team manger (Steven Palette) et de Franck Martin (CEO) qui ont su trouver la solution et nous proposer une nouvelle voiture nous permettant de rouler à Dijon Prenois et remporter une victoire sur l’une des courses ! L’an dernier, a été une saison sur le championnat de France GT4 intense, avec beaucoup de hauts et quelques bas. Une bataille de chaque instant, malgré une concurrence pas toujours au rendez-vous. Nous finissons à la 3eme place de la catégorie AM avec mon co-équipier Grégory Curson Faessel. Ce fut vraiment un beau résultat même si on cherchait à atteindre la première place, nous sommes heureux de terminer sur cette note dans ce championnat.


Que fais-tu quand tu n'es pas pilote ?

Je suis chef d’entreprise, je travaille avec mon frère qui est aussi mon associé depuis 2012. Nous avons repris l’entreprise familiale et nous avons relancé l’activité, innové et fidélisé nos équipes et notre clientèle. Cette année, nous ouvrons une nouvelle entité TEILLAIS PISCINES dans le 58, qui devrait ouvrir courant avril. Nous offrons toute une gamme de services et de produits liés à l’univers du bien être autour et par l’eau.


PODIUM pour Teillais et Gragory Curson Faessel sur le mythique circuit de SPA
©Laurent GAYRAL

Quel est le meeting/circuit sur cette saison que tu attends le plus impatiemment ?

Tellement dur de n’en citer qu’un !

Spa est mythique et reste mon préféré à ce jour. Je pense aussi à Silverstone, car c’est un circuit F1 de renom et qu’un circuit F1 c’est quand même quelque chose pour un pilote passionné.

Mais je crois que celui que j’attends le plus, c’est Le Mans, car nous faisons l’ouverture des 24h, avec une voiture qui a de la « gouache », avec laquelle on va pouvoir vraiment rouler et jouer !


Une anecdote de tes années pilotes ?

Après ces années, c’est très dur pour moi de n’en citer qu’une, car plusieurs événements m’ont marqué tout au long de mon parcours sportif.

Peut-être dans le désordre mais le souvenir de la FUN Cup avec mon frère l’an dernier en ouverture des 24h du Mans. C’est vraiment un sentiment et des énergies incroyables à vivre. 

Il y a aussi mon premier Podium en GT4, d’autant plus que c’était aux côtés de mon mentor Steven. Double dose de satisfaction, une place sur le podium après un début de saison complètement apocalyptique puis partager le volant avec Steven sur le circuit de Dijon-Prenois ! C’était beaucoup d’émotion !

La saison 2024, avec un super binôme, qui n’est autre que Greg ! Une saison solide et vraiment agréable, qui malgré les aléas, s’est toujours déroulée dans la bonne humeur. Nous espérions vraiment une place plus haute au général mais nous avons atteint une belle 3ème place de la catégorie AM et c’est tout de même un résultat gratifiant !

Pour conclure, ce n’est pas vraiment une anecdote… mais c’est de voir tous ces gens en PIT LANE lors des séances d’autographes. Ce public de passionnés ou non, nous prend souvent pour des pilotes professionnels alors qu’en fait nous retournons au boulot le lundi matin. C’est une drôle de sensation et de situation, surtout que lorsque j’étais enfant c’était moi qui regardais ces pilotes avec les yeux qui brillent !

Florian Taillais, Grégory Curson Faessel et Steven PAlette 3eme AM général au SRO festival
©SRO FFSA GT4 FRANCE

Enfin, la classique ! Quels sont tes objectifs et ambitions cette année ?

Évidemment c’est la victoire ! Mais, ce qui me plairait vraiment, c’est de jouer les bourses que le championnat propose ! En effet, on peut se laisser rêver à cet objectif ultime d’atteindre, un jour, les 24h du Mans !

Donc, le premier palier serait la bourse pour monter en P4, puis enchainer sur la P3 et finir par le boss ultime… les 24h du Mans !



Pour conclure, nous souhaitons un très bel anniversaire à notre pilote VSF Sports Racing, nous lui souhaitons par la même occasion de performer, tout en prenant du plaisir sur les circuits européens cette année.

Logo VSF Sports Racing Unit

Comments


Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

Mentions légales • Politique de confidentialité • Contact

GROUPE VSF
bottom of page