top of page

Le Class40 VSF Sports paré à naviguer !

Clara Chion

Optimisé à Hennebont (56) au cours d’un chantier hivernal de quatre mois, baptisé à Saint-Amand-Longpré (41) par la judoka et journaliste, Céline Géraud, et le basketteur de l’ADA Blois, Timothé Vergiat, le Class40 VSF Sports a été mis à l’eau jeudi 6 mars à Lorient, son port d’attache.

Place désormais aux navigations avec à la barre le skipper espagnol Pep Costa, barre qu’il partagera, tout au long de cette saison 2025 en double, avec son talentueux compatriote Pablo Santurde del Arco.


Céline Géraud, Timothé Vergiat et Pep Costa - Baptême Class40 VSF Sports - Samedi 1er mars - Copyright : JM Liot / VSF Sports
Céline Géraud, Timothé Vergiat et Pep Costa - Baptême Class40 VSF Sports - Samedi 1er mars - Copyright : JM Liot / VSF Sports

Côté terre, un baptême pour et avec les collaborateurs du groupe VSF en plein coeur du Loir-et-Cher


Hallucination ou réalité ? Un bateau en plein milieu d’une nature préservée, au cœur de la vallée du Loir en Vendômois ! « C’est certain, ce n’est pas courant » sourit Franck Martin, président du Groupe VSF. « Avec Julien Barrier, le directeur sportif de VSF Sports, nous souhaitions présenter à l’ensemble des collaborateurs du groupe le projet voile. Quoi de mieux pour ce faire, que la possibilité de voir et toucher le Class40 à nos couleurs et de rencontrer notre skipper Pep Costa et son équipe, Julien Héreu qui l’épaule dans la préparation, Anne Combier et Marion Kergot, la Team Manager. Les relations humaines sont le coeur du réacteur chez VSF. Créer du lien et vivre de belles aventures ensemble, c’est le sens que nous voulons donner à ce partenariat voile. »


C’est ainsi que, samedi 1er mars dernier, les collaborateurs et leurs familles ont pu découvrir le monocoque, long d'un peu plus de 12 mètres, paré de ces nouvelles couleurs noires et vertes, avec une symbolique Panthère dans la grand-voile qui donnera toute sa puissance

et sa force à Pep. Un look très racé, un design agressif avec un seul objectif : performer !


Révélation faite, tous ont partagé, en plein cœur de leur entreprise, à Saint Amand-Longpré (41), le baptême du Class40 VSF Sports en présence de sa marraine, la judoka Céline Géraud, et de son parrain, le basketteur de l’ADA Blois, Timothé Vergiat.


Pep Costa , skipper VSF Sports : « C’est une semaine très importante pour l’équipe VSF Sports. Avoir été présenté le bateau aux 350 collaborateurs et à leurs familles afin qu’ils se l’approprient, qu’ils comprennent ce qu’on fait, c’était tellement important car finalement, ce sont leurs couleurs que nous portons. Nous avons besoin de leur adhésion. C’était génial ce baptême partagé avec tous. Je les remercie d’être venus si nombreux et remercie également ma marraine, Céline Géraud, et mon parrain, Timothé Vergiat, de grands sportifs qui soutiennent le projet et qui m’inspirent. »


Engagée depuis 2021 dans la compétition automobile, la direction du groupe VSF a profité de cette réunion de famille pour présenter la nouvelle Ligier JS2 R qui courra cette saison, les Ligier European Series, sur les plus mythiques circuits d’Europe.


Class40 VSF Sports et la Vigier JS2 R devant le siège du groupe VSF à Saint Amand-Longpré- samedi 1er mars 2025 -  Copyright : Jean-Marie LIOT/VSF Sports Sailing
Class40 VSF Sports et la Vigier JS2 R devant le siège du groupe VSF à Saint Amand-Longpré- samedi 1er mars 2025 - Copyright : Jean-Marie LIOT/VSF Sports Sailing

Côté mer, la mise à l’eau à Lorient du Class40 VSF Sports

Mise à l'eau Class40 VSF Sports à Lorient - jeudi 6 mars - copyright : VSF Sports Sailing
Mise à l'eau Class40 VSF Sports à Lorient - jeudi 6 mars - copyright : VSF Sports Sailing

Après ses festivités et le rapatriement du bateau par camion, l’équipe voile s’est attelée aux derniers préparatifs du Class40 qui a rejoint, son élément naturel jeudi 6 mars.


Pep Costa : « Il nous faut désormais prendre la mer. Dès le retour du bateau mardi, nous nous sommes attelés au quillage, à la mise à l’eau et au mâtage. Ça y est VSF Sports est à flot ! Le planning va être dense avant la première grande course en Class40. D’ici-là, avec Julien Héreu qui prépare le bateau à mes côtés, nous allons finaliser les mises au point post chantier. Ensuite, avec Pablo Santurde, nous allons enchainer les navigations seuls puis avec le groupe de Lorient. Nous aurons le SPI Ouest France comme première confrontation sur l’eau. Mais c’est davantage une course de calage qui fait partie de notre planning d’entrainements afin d’arriver prêts pour la CIC Normandy Channel Race fin Mai. »


Ils ont dit :


La marraine, Céline Géraud, journaliste et judoka : « J’ai accepté avec plaisir d’être la marraine de Pep Costa et de son projet parce que je trouvais que c’était une belle idée de se lancer en class40 avec un marin, Pep, au profil intéressant à la fois ingénieur et excellent navigateur. Aujourd’hui, ce sont à la fois des courses historiques, avec un marin 2.0. Brillant, ambitieux, doué, avec la capacité à gérer tous les éléments sur une durée de 3 ans avec de belles courses à venir. Je viens du judo, j’ai davantage l’habitude d’être en kimono, sur un tatami, pieds nus en intérieur. La voile est un sport extérieur avec souvent des conditions extrêmes. J’aime bien la notion de combat contre les éléments et souvent contre le temps. C’est un sport où il faut faire preuve de courage, de pugnacité, de persévérance, d’engagement et d’humilité face à l’adversité. J’y retrouve l’esprit et les valeurs du judo. La voile est un sport qui m’intéresse beaucoup. »


Le parrain, Timothé Vergiat, basketteur à l'ADA Blois : «Je suis le très heureux parrain du bateau VSF Sports qui va sillonner les mers pendant trois ans sur de superbes courses ! C’est un beau challenge sportif. Même si je ne connais pas beaucoup la voile, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour ces marins qui partaient seuls à travers les océans. VSF est une entreprise du Loir-et-Cher, partenaire de mon club l’ADA Blois Basket. C’était un juste retour des choses que de parrainer Pep et le bateau aux couleurs de VSF Sports. Et puis, j’y trouve aussi des ressemblances avec le basket qui est un sport collectif ; on a des résultats grâce à ce collectif. Derrière Pep, il y a une équipe qui permet de maximiser la performance. La victoire est donc tout aussi collective comme au basket ! »



Logo VSF Sports Sailing Unit


PROGRAMME SPORTIF SAISON 2025

Spi Ouest France (La Trinité-sur-Mer) - du 18 au 21 avril

CIC Normandie Channel Race (Caen) - du 23 mai au 1er juin

Les Sables-Horta-Les Sables (1ère étape en double – retour en solitaire, qualificatif pour la Route du Rhum 2026) - du 23 juin au 15 juillet

Rolex Fastnet Race (Cowes - Cherbourg) - départ le 26 juillet

40’ Malouine (Saint-Malo) - départ le 11 septembre

Transat Café L’Or (Le Havre – Martinique Fort de France) - départ le 26 octobre

Comentários


Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

Mentions légales • Politique de confidentialité • Contact

logo_VSF.png
bottom of page