top of page

Les Açores se profilent pour le duo Pep Costa – Pablo Santurde del Arco sur Les Sables – Horta – Les Sables

Ce mardi, Pep Costa et Pablo Santurde del Arco, à bord du Class40 VSF Sports, s’apprêtent à entamer leur quatrième jour de course sur la course Les Sables – Horta – Les Sables. Sixièmes au pointage, ils évoluent à moins de 6,5 milles des leaders alors qu’ils progressent désormais à mi-chemin entre les côtes portugaises et l’archipel des Açores, dans des conditions soutenues au portant qui permettent à la flotte de filer à grande vitesse.


Entrainement du Class40 VSF Sports
© Jean-Marie LIOT

Pep Costa et Pablo Santurde del Arco VSF Sports Sailing
©VSF Sports Sailing

Après un début de course animé et une belle cadence, les deux Espagnols ont toutefois connu une mésaventure qui a, un temps, ralenti leur avancée : « Hier, ça n’a pas été simple : on s’est aperçu en milieu de journée qu’on avait un bout de fil de pêche très fin mais long, coincé autour du bulbe de quille. On n’arrivait pas à l’enlever, alors on a dû arrêter le bateau et plonger. Ça explique pourquoi on ne se sentait pas rapides pendant toute la nuit précédente et la matinée d’hier. C’est un peu dommage, mais ça fait partie de l’aventure ! », raconte Pep Costa. Depuis cet épisode, le binôme redouble d’efforts pour recoller au groupe de tête. « On travaille très dur pour revenir et on y parvient peu à peu. Cette nuit, on a pu aller très vite, et en ce moment même, on avance à 20 nœuds. Le bateau est bien calé, c’est super. Il marche vraiment fort et se comporte parfaitement, donc on est très contents », poursuit le skipper catalan, enthousiaste.



Crépuscule sur le bateau VSF Sports
©VSF Sports Sailing

Les moments à venir seront déterminants pour rester au contact des leaders avant l’approche des Açores : « La journée qui s’annonce va être cruciale. On va commencer à approcher l’archipel en fin de nuit ou début de matinée demain, et là, il faudra négocier un vent qui va progressivement mollir, ce sera une étape clé. Pour l’instant, on s’applique à faire marcher le bateau au mieux, à tenir le rythme et à essayer d’aller plus vite que les autres pour se positionner idéalement pour la prochaine bascule en arrivant près des îles. »


Selon les derniers routages, l’arrivée à Horta est estimée à jeudi, en fin de nuit ou début de matinée. D’ici là, Pep et Pablo savent qu’ils vont devoir faire preuve de concentration et d’engagement pour profiter au maximum des dernières heures rapides avant d’entrer dans la phase plus technique attendue autour des Açores.



Logo VSF Sports sailing

Comentarios


Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Mentions légales

• Politique de confidentialité

• Contact

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

GROUPE VSF
bottom of page