top of page

Tristan Clay, toujours au sommet : du volant à l'entreprenariat

La semaine dernière nous vous annoncions la line-up AM avec un nouvel arrivant au sein de l'écurie VSF Sports : Tristan Clay. Découvrez l'histoire de ce pilote inarrêtable dans la vie comme sur les pistes. Passionné de sport automobile depuis son plus jeune âge, Tristan a évolué entre piste et diplôme d'ingénieur, toujours guidé par sa passion.


Victoire MITJET
©Laurent Gayral - Championnat Nord Europe Mitjet

Bonjour Tristan, tu es un tout nouveau membre au sein du team VSF Sports Racing, pourrais-tu te présenter et nous présenter ton parcours en quelques mots ? 


J’ai débuté le Kart à 10 ans, je suis plutôt vite arrivé dans le top championnat et pu arriver à jouer les pilotes usines dans l’écurie Sodikart avec notamment Jean-Eric Vergne. Ce fût des années de compétition réellement passionnantes. Pour continuer à progresser et atteindre d’autres sphères, il aurait fallu un investissement financier un peu trop élevé pour moi à l’époque. J’ai alors intégré « les rencontres Peugeot Sport », puis j’ai commencé ma formation d’ingénieur ce qui m’a contraint à arrêter les courses automobiles. 

J’ai toutefois toujours eu en ligne de mire, d’intégrer la F1 en tant qu’ingénieur !

D’ailleurs, petite anecdote sur ce sujet. J’avais signé mon stage de fin d’étude dans l’écurie « Honda Racing ». Celle-ci a déposé bilan 2 ans avant mon stage. J’ai donc dû reprendre à zéro mes recherches. Au moment où j’aurai dû effectuer mon stage dans l’écurie Honda, l’écurie a été reprise par Brawn Racing ! Vous imaginez bien, ma légère frustration… d’autant que cette année-là, j’aurai pu travailler aux côtés de Ross Brawn. Légère frustration, très vite oubliée car j’ai rebondi en allant dans une écurie en LMP2, où mon patron n’était autre que Jacque Nicolet (Patron, entre autres de Ligier Automotiv). Durant cette expérience, j’étais ingénieur data/télémétrie, je travaillais sur toute la partie électronique et télémétrie du véhicule. Nous finissons 2ème aux 24h du Mans, avec Guillaume MOREAU, Jan CHAROUZ et Matthieu LAHAYE qui étaient les pilotes en 2010 sur les 24h.



Photo mitjet Tristan Clay
©Clément Biais

J'imagine que tu as été courtisé par de nombreux teams à l'inter-saison. Qu'est ce qui a fait le déclic pour signer avec le team VSF Sports Racing ?  


En effet, j’ai eu plusieurs propositions. 

Ce qui a créé le déclic, c’est le championnat, les essais et pour clôturer l’appel de Florian. 

Je savais que j’avais envie d’un nouveau challenge, car c’est mon état d’esprit : j’aime la compétition et je n’aime pas me reposer sur mes lauriers ! 

Je cherchais une formule monotype, qui ne demande pas non plus un trop gros entrainement ! Car avec mon activité professionnelle et ma vie de famille, je n’ai pas beaucoup de temps à accorder à mes entrainements et aux essais. 

Pour en revenir à ce qui a fini de faire pencher la balance et finaliser l’envie de venir, c’est l’appel de Florian. Nous avions concouru, l’un contre l’autre en Caterham et nous nous sommes toujours bien entendus. Lorsqu’il m’a appelé pour me proposer ce projet de partage de volant en Ligier JS2R, cela m’a bien tenté. 

Puis les premiers tests/essais avec l’écurie, se sont super bien passés. 

Je connaissais Steven, car on roulait ensemble quand on était en Peugeot à l’époque. D’ailleurs, j’étais devant lui à cette époque, j’espère qu’il ne sera pas rancunier ! (rire, ndlr)

Plus sérieusement c’est un vrai champion maintenant et du coup c’est vraiment génial d’être accompagné et coaché par Steven 😊

 

Tu as déjà une très belle expérience en tant que pilote. Aujourd'hui c'est un peu un nouveau défi en Ligier European series. Qu'est ce qui t'a attiré dans ce championnat ? 


Le championnat est séduisant de par les circuits sur lesquels nous allons rouler ! 

J’ai besoin d’un peu d’exotisme, il n’y a pas beaucoup de soleil dans le NORD (rire, ndlr). Alors Barcelone, Portimao et le Castellet sont des dates que j’attends avec impatience !

Il y a aussi le 8 juin avec l’ouverture des 24h du Mans. J’ai eu la chance d’y participer l’an dernier en Fun Cup et d’avoir de nouveau l’opportunité cette année en Ligier, c’est grisant. 

Donc en résumé c’est beaucoup de belles dates à venir !



Peux-tu nous résumer en quelques mots de ton palmarès/parcours pilote ?


Après mes années Kart et rencontres Peugeot sport, j’ai débuté ma formation d’ingé, puis se sont enchainés les projets de vie ! J’ai donc fait une belle pause entre mes 20 ans et 33 ans. 

J’ai repris le sport auto en Caterham Roadsports sur 2 saisons, je termine 9ème la 1ere saison et 5ème sur la 2ème saison. 

S’enchaînent 2 saisons de Caterham 420 R avec une 5ème place en 1ère saison, 4ème sur la 2ème saison.

L’an dernier j’ai concouru en Mitjet Championnat nord Europe, et ai clôturé l’année à la 3ème place.

 


FUN CUP
©Nico Deumille

Quel est le meeting/circuit sur cette saison que tu attends le plus impatiemment ?


Les 24h du Mans, le circuit est mythique vraiment, donc j’ai hâte d’y retourner avec une voiture plus puissante que la Fun Cup !

Puis Silverstone, je ne l’ai jamais fait et vraiment c’est incroyable de pouvoir y aller. Les circuits de F1 provoquent toujours une sensation puissante, dès le passage du portique de sécurité. 

 

Une anecdote de tes années pilote ?


La course que j’ai gagnée à Pau ! 

Pour l’histoire, toute ma famille côté maternel habitait cette région, je passais mes vacances là-bas depuis tout petit ! L’appartement donnait sur le circuit de Pau-Ville et quand j’avais 4/5ans, mon père me faisait regarder du balcon les courses de F3.  Le jour où j’ai pu concourir sur le circuit de Pau, plus personne n’était là pour regarder au balcon, mais j’ai terminé à la 1ère place et ce fut un moment chargé en émotion ! 

 

Un autre souvenir, qui pour le coup, est une grosse déception…

J’ai pu participer aux détections de jeunes pilotes avec le volant de la filière FFSA à mes 16 ans. Superbe expérience avec plus de 4000 participants en 201. Je finis dans les 6 premiers avec Mathias Beche et Jean Karl Vernay en étant le plus jeune. Nous avions des courses de karting, des entretiens sur le plan de carrière et les études, et des essais sur voiture. Malheureusement, seul le premier gagna un volant en Formule 4. Super déçu car la finale s’est joué en karting sur des conditions sur piste pluie, ce que j’affectionne particulièrement. Je perds à quelques centièmes de seconde  .

 

Victoire Mitjet Tristan Clay

Enfin, la classique ! Quels sont tes objectifs et ambitions cette année ? 


Mon ambition  est de monter sur le podium au Mans, donc on va tout mettre en ordre avec Flo pour qu’on y soit et même sur la plus haute marche ! 

L’objectif est évidement de gagner le championnat aussi. Je n’ai pas d’autres objectifs que ça et si nous pouvons y accéder dans la bonne entente ce serait d’autant plus satisfaisant.

 


Que fais-tu quand tu n'es pas pilote ?


Mon métier ? Aider les industriels dans leur développement d’ingénierie.

Je suis le fondateur et directeur général du groupe ACALY, aujourd’hui composé de 400 collaborateurs. Le siège est à Lille, et nous sommes aussi présents en France, à Nantes, Lyon, en Belgique sur Bruxelles et en Suisse sur Lausanne. 

Étant un amoureux des nouveaux challenges et des projets je suis également associé et à l’origine de plusieurs entreprises :  

  • Un groupe de recrutement : Hexagone.  Situé à Lille et à Nantes

  • Une brasserie avec 3 associés, qui sont des maitres dans la fabrication de bière

  • Deux restaurants, que j’ai pu lancer avec des copains sur Lille et dans les Flandres


Enfin, je suis l’heureux papa de deux enfants de 6 et 4 ans Victor et Capucine. Victor se met déjà au Kart à 6 ans et est déjà bien passionné par le sport automobile 😉 Peut-être un futur champion en construction !


Logo VSF Sports Racing


Comentarios


Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

Mentions légales • Politique de confidentialité • Contact

GROUPE VSF
bottom of page