top of page

Chroniques de courses : un week-end mouvementé mais plein d’enseignements pour VSF Sports Racing

Après un début de saison remarquable à Barcelone, les deux équipages VSF Sports se présentaient au circuit Paul Ricard en tant que challengers principaux de la catégorie JS2R. Avec en tête du championnat Lukas Papin et Enzo Caldaras (voiture n°18), et à la troisième place Tristan Clay et Florian Teillais (voiture n°41), les objectifs étaient clairs : conserver ou améliorer ces positions lors de cette deuxième manche du championnat.


Ligier JS2R VSF Sports - La 18 et la 41 sur le circuit du castellet
©Paulo Maria - Interslide - Championnat Ligier European Series

Vendredi 2 mai – Essais & qualifications : de bons signes en piste


La journée débute par les traditionnelles séances d’essais libres. Une première session dès 9h permet à nos pilotes de prendre la mesure du circuit et d’ajuster leurs stratégies. La deuxième séance est l’occasion de peaufiner les trajectoires, gérer les tracks limits, et préparer les qualifications de l’après-midi.

Florian TEILLAIS et Tristan CLAY avant les essais libres 2
©Paulo Maria - Interslide - Championnat Ligier European Series

À 15h40, place aux choses sérieuses : Lukas Papin (18) et Tristan Clay (41) ouvrent le bal. P2 pour Lukas, P7 pour Tristan. Ensuite, Florian Teillais et Enzo Caldaras prennent le relais pour la seconde partie des qualifications, avec à nouveau une P2 pour Enzo et P7 pour Florian pour les grilles de départ des courses du samedi.



Samedi 3 mai – Course 1 : une première manche riche en rebondissements


À 9h, le départ est donné. Les deux voitures VSF Sports effectuent un bon lancement. Trop bon pour Lukas Papin, qui devance légèrement son voisin de grille avant la ligne de départ – une erreur qui aura des conséquences avec un « drive trough » lors du relais de Enzo.

Les relais de départ sont solides : Tristan Clay se bat en piste avec la voiture 68 (Cindy Gudet) tandis que Lukas Papin maintient la tête de course. Au moment du changement de pilote, Lukas rentre pour passer le relais à Enzo Caldaras. L’arrêt est rapide et maîtrisé pour l’ensemble du team et des pilotes. Du côté de la voiture 41, Tristan fait un tête à queue juste avant la sortie pour entrer dans les stands, ce qui lui fait perdre l’avance qu’il avait pris sur ses concurrents. Toutefois rien n’est perdu !

En parallèle, un incident au virage 5 entraîne la sortie de la safety car avec les règles qui en découlent. Avec l’adrénaline, Enzo quitte la pitlane alors que le feu est encore rouge. Quelques secondes d’inattention qui coûteront cher à l’équipage de la 18 : 135 secondes de pénalité infligées à quelques minutes de la fin de course.

Malgré cette sanction, Enzo reste combatif et continue à progresser sur la piste.

De son côté, Florian Teillais réalise un très bon relais, remontant jusqu’à la 4e place overall. La voiture 18, elle, termine hors du podium. Un résultat frustrant, mais porteur d'enseignements.



Course 2 : tension, attaques, et résilience


L'après-midi, les pilotes prennent le départ de la course 2 avec un mélange de prudence et de détermination. Florian Teillais se montre incisif, remontant en P6 de la catégorie JS2R, tandis qu’Enzo Caldaras livre un beau duel avec Cindy Gudet pour la P2. Un dépassement propre qui aboutit malheureusement à une sortie de piste pour la voiture 68 de M Racing, incident sans contact.


La concurrence feroce entre simonericciteli et lukas papin sur la course 2 du castellet
©Paulo Maria - Interslide - Championnat Ligier European Series

De son côté, le concurrent de la JS2R n°7, Simone Riccitelli, entre en jeu et passe Enzo peu avant le changement de pilote. Sur cette même période, Florian continue son relais avec précision, mais se fait accrocher à la sortie du virage du Bendor par la voiture 68 de Cindy Gudet. Un 360° maîtrisé lui permet de reprendre la piste, mais plusieurs places sont perdues.

Au relais, Lukas Papin et Tristan Clay entrent en scène pour finir la course. Lukas ressort en tête après le pit stop, et livre un duel haletant avec Riccitelli, mais un contact au virage 4 relègue finalement la n°18 à la 3e place finale. Tristan assure quant à lui une fin de course solide et place la voiture 41 à la 6e place overall, et 1ère dans la catégorie AM.



Un week-end formateur et une équipe soudée


Ce second rendez-vous de la saison aura été plus difficile que le précédent, mais riche d’enseignements. La précipitation de certains moments clés a coûté cher, mais la performance globale, la combativité des pilotes et la solidité du team restent au rendez-vous.

"Il nous faudra retrouver de la sérénité et de la lucidité. Nous avons le rythme, les outils, et l’envie pour viser plus haut. À nous maintenant de transformer ces efforts en résultats concrets." Franck MARTIN – Directeur/CEO du Groupe VSF




Rendez-vous le 8 juin prochain sur le circuit du Mans pour la troisième manche du championnat, où VSF Sports repartira à la conquête des premières places avant la trêve estivale.



Logo VSF Sports Racing Unit

 

Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Mentions légales

• Politique de confidentialité

• Contact

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

GROUPE VSF
bottom of page