top of page

En route pour une première étape à grande vitesse !

Ce samedi 28 juin à 12 heures, Pep Costa et Pablo Santurde del Arco s’élanceront depuis Les Sables d’Olonne pour la première étape de la  course Les Sables – Horta – Les Sables, l’une des grandes classiques du circuit Class40. Longue de 1 270 milles (environ 2353 km) entre la Vendée et les Açores, cette manche inaugurale s’annonce particulièrement rapide grâce à un flux de portant quasi permanent et des conditions météo exceptionnelles. Pour le duo espagnol, l’objectif sera de tirer le meilleur parti de ces opportunités avec engagement et maîtrise sur un parcours technique et exigeant, où chaque phase pourra faire la différence. Arrivée de la flotte estimée jeudi 3 juillet.


Pep Costa et Pablo Santurde Del Arco sur le Class40 VSF Sports
©Jean-Marie LIOT

Pour Pep Costa et Pablo Santurde del Arco, la première partie de course devrait être marquée par un rythme soutenu dès la sortie des Sables d’Olonne. Après un départ prévu au reaching dans une dizaine de nœuds, le duo espère rapidement trouver le flux de portant et accélérer le long de la côte nord-ouest espagnole. « On va sortir assez vite du golfe de Gascogne puisque l’on devrait mettre une trentaine d’heures seulement pour arriver aux abords du cap Finisterre », explique le skipper du Class40 VSF Sports, qui mise sur un « dégolfage » express pour se placer idéalement avant ce premier gros défi. « Ce passage n’est jamais simple, on le sait. Il risque d’être assez déterminant avec une zone de vent un peu plus molle et du vent variable », souligne-t-il à propos du cap, conscient que cette portion pourrait déjà creuser des écarts significatifs au sein de la flotte.


Bascules et approche finale : les passages clés à négocier


Après le débordement du fameux promontoire rocheux galicien, la capacité du duo à rester en phase avec les évolutions de la météo sera déterminante pour conserver une vitesse élevée jusqu’aux Açores. « Le but va être de réussir à être bien en phase avec les transitions de vent et les bascules. On va naviguer la majorité du temps sous l’axe de la dorsale. Il va falloir bien gérer la position du bateau par rapport à celui-ci », précise Pep Costa, qui sait combien le placement sera crucial pour exploiter le potentiel des conditions rapides annoncées. Enfin, la dernière portion du parcours sera déterminante pour conclure cette première étape dans les meilleures dispositions. « Évidemment, l’atterrissage sur les Açores sera également un point clé », insiste le skipper. En ligne de mire : profiter au maximum des alizés portugais pour enchaîner de longs surfs, tout en gardant la maîtrise du bateau. « Ça s’annonce vraiment chouette ! On part pour une superbe course, avec des conditions qu’on ne rencontre pas souvent. On va pouvoir enchaîner de beaux surfs, mais il faudra aussi réussir à garder le contrôle du bateau dans le vent soutenu, ce qui n’est pas toujours évident sur ces Class40. L’objectif, c’est de prendre un maximum de plaisir et de réaliser une course propre ! ». En somme : filer vers l’île de Faïal avec panache !


SUIVI DEPART EN LIVE SUR YOU TUBE ENTRE 11h30 ET 12h30

CARTOGRAPHIE mise à jour régulièrement


Logo VSF Sports

Comments


Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Mentions légales

• Politique de confidentialité

• Contact

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

GROUPE VSF
bottom of page