Pep Costa prêt à relever le défi en solo sur le retour de la course Les Sables – Horta – Les Sables
- Clara Chion
- 7 juil.
- 2 min de lecture
Deuxième de la première manche aux côtés de Pablo Santurde del Arco, Pep Costa s’apprête désormais à relever un nouveau défi : parcourir en solitaire les 1 270 milles (environ 2350km) qui le ramèneront des Açores jusqu’à la Vendée. Le départ sera donné ce mardi 8 juillet à 14 heures (heure de Paris) au large de Faial - ville principale de l’île de Horta - pour un parcours qui s’annonce plus long et complexe que l’aller. Fort d’une belle performance sur la première étape, le skipper du Class40 VSF Sports aborde ce nouvel exercice avec motivation et humilité, déterminé à continuer son apprentissage en solo sur un bateau qu’il maîtrise chaque jour un peu plus.

« Cette deuxième étape se présente bien », confie-t-il. « Elle devrait se jouer majoritairement dans des vents légers à médium, ce qui me convient bien, même s’il reste pas mal d’incertitudes météo. On devrait mettre entre six et sept jours pour rejoindre Les Sables, et la sortie des îles promet d’être délicate avec de petits airs instables. Ensuite, si le scénario se confirme, il faudra faire un choix stratégique important entre une route directe et une option nord, possiblement plus rapide, pour aller chercher le train des dépressions. »
Une navigation stratégique et exigeante
Après une première manche axée sur la vitesse, la seconde promet une navigation plus subtile, où les choix stratégiques feront la différence. « Cette étape sera un bon morceau, parfait pour continuer à découvrir le bateau », analyse Pep Costa. « Mon objectif est d’arriver au bout avec le bateau dans le même état qu’aujourd’hui et de me sentir aussi à l’aise qu’à l’aller. Je vais avancer étape par étape, sans me précipiter. »
Cette première navigation en solitaire sur son Class40 sera un défi inédit pour le skipper catalan : « Le fait d’être seul pour la première fois sur ce bateau représente une part d’inconnu. Mais l’étape aller m’a donné confiance : je sais que VSF Sports est performant et que j’ai encore beaucoup appris ces derniers jours. Je vais soigner ma navigation et mes choix pour tracer une belle route et rester compétitif jusqu’au bout. »
Continuer à progresser et confirmer
Même si la seconde manche s’annonce plus complexe, Pep Costa ne cache pas son envie d’en découdre : « J’ai hâte de voir comment je vais m’en sortir. Stratégiquement, ce sera bien plus compliqué qu’à l’aller, qui était surtout une étape de vitesse. Mais c’est ce que j’aime : prendre des décisions, m’adapter et progresser. »
Fort de la belle dynamique construite avec Pablo Santurde entre Les Sables et Horta, Pep aborde cette manche retour avec l’ambition de confirmer et de continuer à apprendre, en prenant un maximum de plaisir. « Je sais que le bateau va bien et je suis très satisfait de ce que nous avons accompli jusqu’ici. Cette étape ne sera pas facile, mais c’est une superbe opportunité pour continuer à grandir et à m’aguerrir en solo. »
Le rendez-vous est pris, avec un objectif clair : naviguer proprement et rentrer aux Sables d’Olonne dans les meilleures dispositions.

