top of page

Chroniques de course : Un combat de chaque instant sur le mythique circuit de Spa Francorchamps

Clara Chion

Dernière mise à jour : 27 août 2024


 

Du 21 juin au 23 juin 2024 se tenait le 3ème meeting du championnat de France FFSA GT4. Une manche sur l’incontournable circuit de Spa Francorchamps pour lancer la compétition des SPEEDWEEK précédant les 24h de SPA. Une manche qui s’annonçait prestigieuse et challengeante. En effet, Spa c’est 7 km de piste et 19 virages, une piste où il peut pleuvoir sur une partie et non sur l’autre, une piste technique, qui laisse aux concurrents des possibilités de démontrer leur talent ! Nous attendions donc tous avec hâte cette belle échéance.


Pit lane, nos pilotes sur le départ

Le week-end a débuté par les essais libres 1 le vendredi 21 juin… des essais poussifs, une BOP pas forcément clémente avec nos M4 GT4, nos pilotes obligés de déployer toute leur adresse pour faire face à ce désavantage technique, un changement de pneumatique de slick à pluie….

Changement de slick à pluie pour l'équipage PRO AM sur les essais 1

Ce premier essai a donné le ton au week-end : SPORTIF. Au départ des essais 2, un problème technique empêchera Florian Teillais et Grégory Curson Faessel de prendre le départ. Les pilotes PRO-AM Natan Bihel et Paul Lanchère feront une nouvelle séance, cette fois-ci sur piste mouillée uniquement, et continueront à s’entrainer et peaufiner les derniers réglages.


Samedi : début des hostilités.


Lancement dans les essais qualificatifs, plus motivés que jamais, tout en ayant conscience qu’il faudra sortir les crocs face à la concurrence. Natan Bihel et Grégory Curson Faessel seront les premiers à prendre le volant, et accèderont respectivement à la P9 PRO AM et P5 AM sur la grille de départ pour la course 1, qui suivra dans l’après-midi.  Paul Lanchère et Florian Teillais arriveront à atteindre deux très belles places, en se plaçant en P5 PRO AM (11 overall) et P4 pour la catégorie AM (16 Overall). Durant ces essais, une intervention technique sur la voiture 18 de l’équipage PRO AM a valu une relégation de Natan Bihel à la dernière place de la grille de départ pour la course 1. Un challenge supplémentaire se rajoutant pour cette 1ère course du week-end…



18h05 Top départ de la course 1 !


En dernière place sur la grille de départ, Natan Bihel effectue une remontée sûre et efficace au travers du peloton en dépassant sans faute les Aston Martin Vantage de Mirage Racing et Street Art Racing. Il continue sa remontée en dépassant l’Audi R8 de Sainteloc Racing et son team mate Grégrory Curson Faessel, pour accéder à la 21ème place overall. A la fin du secteur 1, il laisse derrière lui la Ginetta de CMR et la Porsche de JSB compétition pour accéder à la 17ème place overall, à la fin du second tour. Il récupère ainsi sa 9ème place en PRO AM. Du côté de l’équipage 41, le départ est également dans la bonne dynamique. Sur la fin du tour 2, Grégory tente un passage stratégique au niveau du virage « La Source » pour dépasser la Porsche de l’écurie JSB Racing. Malheureusement, cette tentative s’avère infructueuse car il percute son concurrent et finit par sortir dans le bac à graviers. C’est donc un arrêt prématuré pour l’équipage 41, contraint à l’abandon après ce contact.  


Le mauvais sort ne s’arrête pas là …


A la 28ème minute, Natan Bihel passe le relais à son coéquipier Paul Lanchère en P7 PRO AM. Il attaque bien son relais, puissance et concentration sont au rendez-vous. Il remonte à la P11 du général et commence un combat avec la BMW GT4 de Carla Debard et Simon Gachet. Le jeu du chat et de la souris est engagé : Paul tente à plusieurs reprises le dépassement, mais Carla s’y oppose, au virage Bruxelles, Paul touche légèrement l’arrière de la BMW concurrente, qui l’envoie en tête à queue… Cette touche avec la concurrence vaudra à l’équipage un drive through. Cette pénalité sera double puisque lors du drive through la pit lane avec une forte pente a empêché la bonne régulation du limitateur de vitesse. Paul, malgré le limitateur enclenché, passera donc quelques km/h trop vite. Une course noire pour nos deux équipages, qui se conclut sur une P8 PRO AM et une P16 overall.


Dimanche est un nouveau jour, et qui dit nouveau jour dit nouvelle énergie et nouvel état d’esprit. Nos pilotes repartent sur une bonne dynamique et tentent de laisser derrière eux la journée d’hier. La course 2 se fera sous un soleil Belge très agréable ! L’équipage AM prendra le départ à la P15 overall (P4 AM) avec Florian Teillais. Quant à Paul Lanchère, qui devait partir à la place P11 (P5 PRO AM) overall, devra finalement partir avec 5 places de retard sur la grille. Il partira P16 overall suite à l’atteinte des 3 points de retrait sur le permis de pilote de Paul Lanchère. L’atteinte de ce palier oblige l’équipe, dans le règlement, de reculer de 5 places sur la grille de départ.


La course débute sur les chapeaux de roues, les pilotes sont incisifs et précis. Paul remonte très vite P12 et Florian maintient sa position et ne se laisse pas dépasser. Paul, juste avant le relais, double la Mercedes AMG n°15, le relais se fait parfaitement avec Natan Bihel qui repart en 13ème position, ce qui le met en P7 PRO AM. Du côté de l’équipage AM, Florian passe le relais à Gregory Curson Faessel qui reprend le départ en P4 AM (P16 overall). Tout comme la voiture 18, le départ est efficace. Grégory gagne une place dans la course AM. Suite à la sortie de piste de la Porsche du team AV racing, la safety car a fait son apparition et ce pour deux tours. Cela rebat les cartes pour les pilotes, car l’ensemble des concurrents se retrouvent à perdre les écarts créés au cours de la course. C’est donc le moment pour nos pilotes d’être décisifs et de créer l’opportunité à la fin du safety car.  Natan en profite pour dépasser l’Alpine de Chazel Technologie et se place donc à la P6 du classement PRO AM. Malheureusement, le plaisir n’est que de courte durée : l’une des Alpine présentes à l’avant de la course, perd son pot d’échappement qui finit encastré dans la lame avant de notre BMW n°18. De plus, des problèmes de freins survenus dans le relais de Natan le contraignent à l’abandon (une expertise sur les étriers chez BMW est d’ailleurs en cours, ndlr). Quant à Grégory, sur la BMW n°41, il continue son combat avec la Mercedes AMG de Andy Cantu pour tenter d’accéder à la 2ème marche du podium. Ce sera chose faite. Grâce à leur investissement, leur pugnacité et leur course sans erreur, Florian Teillais et Grégory Curson Faessel accèdent à la 2ème place du podium AM.



Ce week-end se conclut sur une note positive pour le team et les pilotes de la voiture 41. Cette manche n’aura pas été à la hauteur des espérances de nos pilotes et de notre team... En ligne de mire : Magny-Cours, qui, nous le souhaitons, sera digne de nos pilotes et leur permettra de s’exprimer pleinement.


Dans l’attente, nous vous souhaitons une bonne trêve estivale et nous vous donnons rendez-vous pour la manche 4 à Magny-Cours du 23-25 août 2024.

 


Logo VSF Sports racing

 

Comments


Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

Mentions légales • Politique de confidentialité • Contact

logo_VSF.png
bottom of page