top of page
Clara Chion

Sous les couleurs de VSF Sports, Pep Costa prend la barre du MUSA 40 d’Ambrogio Beccaria

Le 24 juin dernier, le Groupe VSF apportait officiellement son soutien, pour trois années, 2025, 2026 et 2027, au jeune skipper barcelonais Pep Costa, après un appel à candidatures auquel plus de 40 skippers avaient répondu.


Ce nouveau duo formé, ne lui manquait plus qu’un fier navire pour défendre les couleurs de l’entreprise ! Pour cela l'équipe VSF Sports Sailing a étudié  toutes les pistes possibles : achat d’un bateau existant ou construction d’un bateau neuf.


Le choix final s’est porté sur le rachat du premier MUSA 40 construit pour Ambrogio Beccaria par le chantier italien San Giorgio Marine à Gênes, sur un plan Guelfi/D’Angeli et mis à l’eau en août 2022.


« Ce bateau, c’est celui dont je rêvais » - Pep COSTA


Il poursuit, « Un MUSA 40 bien né, polyvalent, très performant à toutes les allures, éprouvé et fiable. Il a un joli palmarès à son actif avec un super skipper Ambrogio. C’était le binôme bateau-marin le meilleur sur le circuit. Je vais m’appliquer à le mener aux avant-postes comme il l’a fait depuis 2022. »


Passage de Barre Ambrogio et Pep

LA QUESTION : Achat d’un bateau existant ou construction ?


L’équipe VSF Sports n’a écarté aucune piste.

Marion Kergot, Team Manager VSF Sports : « Nous n’avons exclu aucune piste afin de n’avoir aucun regret. Nous avons discuté avec des architectes et chantiers pour étudier l’option construction d’un bateau neuf. Il s’est avéré qu’au regard des coûts et des délais, cette idée a été écartée, afin de permettre à Pep de naviguer le plut tôt possible !

Au niveau des bateaux existants, Pep, lors de son entretien final de sélection avait évoqué le bateau d’Ambrogio Beccaria comme étant le bateau performant sur lequel il aimerait naviguer s’il en avait l’opportunité un jour.

Ce Class40 qui est déjà fiabilisé et qui a fait ses preuves sur le circuit, nous a donc semblé la bonne solution. Cependant, il n’était pas sur le marché !

J’ai décroché mon téléphone et demandé à Ambrogio s’il imaginait vendre son MUSA 40. Les planètes se sont alignées. Après réflexion, il nous a transmis sa décision positive. »


Le MUSA 40


Depuis sa Mini Transat 2017, Ambrogio Beccaria peaufine ce doux rêve d’avoir un Class40 polyvalent, performant dans tous types de situations. C’est le 12 août 2022 que le fruit de sa collaboration avec les architectes italiens Gianluca Guelfi et Fabio D’Angeli, voit le jour avec la mise à l’eau à Gênes, devant son chantier de construction, du Musa 40, premier d’une belle lignée.


Premier scow ("bateau à nez rond") avec un bout-dehors orientable, ce nouveau type de Class40 possède de belles qualités dont celle d’aller vite dans un vent soutenu, au près comme au portant. Il a été pensé comme devant être imbattable à partir de 15-20 noeuds de vent.


Gianluca Guelfi, Ambrogio Beccaria et Pep Costa devant le Class40 VSF Sports Sailing

Passage de témoins entre Ambrogio Beccaria et Pep Costa


D’Ambrogio à Pep, le 14 novembre 2024, le MUSA 40 Alla Grande Pirelli change de mains !

Le Class40 a été rapidement mis en chantier pour être fin prêt pour la saison 2025.


Ambrogio Beccaria, skipper Alla Grande Pirelli : « Ce bateau est très important pour moi. Ça fait partie de la vie d’un marin de voir partir son bateau, mais le quitter va être dur. C’est important pour moi de le donner à quelqu’un avec lequel je me sens bien.

Pep met une énergie incroyable dans ses projets. Je lui souhaite de faire le parcours qu’il mérite, de créer une bonne équipe, d’écrire une belle histoire avec VSF Sports et bien sûr de gagner des courses ! »


Pep Costa, skipper VSF Sports : « Nous nous sommes réunis à Lorient avec la direction du groupe VSF, Ambrogio et Gianluca, j’ai ressenti une grande émotion. C’est la vie d’un bateau de changer de mains, mais ça reste un moment fort. Le MUSA 40 est désormais bien au chaud dans le chantier Nauty’Mor de Davy Beaudart à Hennebont. Il va être mis aux couleurs de VSF Sports, mais nous allons aussi y apporter quelques optimisations que nous vous révélerons à la mise à l’eau en février prochain. En attendant, je passe le maximum de temps au chantier afin de me l’approprier, de le comprendre, le connaitre sur le bout des doigts. C'est important pour la suite cette connexion avec mon bateau. Décidément cette année 2024 m’aura tout apporté. Merci à toutes celles et ceux qui m’entourent et qui ont permis la réalisation de ce superbe projet avec VSF Sports. »






FICHE TECHNIQUE du Class40 VSF Sports

Modèle : Musa 40

Type : Class40

Longueur de coque : 12,19 m

Lancement : 12 août 2022

Architectes : Gianluca Guelfi et Fabio d’Angeli

Constructeur : Sangiorgio Marine, (Gênes – Italie)

Matériau (coque) : Sandwich

Lest : quille fixe

Safran(s) standard : Bisafran



PALMARES DU BATEAU avec le skipper Ambrogio Beccaria

2024

4e Med Max I Occitanie - Saïdia Resorts (5j 03h 40min 27s)

DNF Transat Québec Saint-Malo

1er The Transat CIC (11j 16h 17m 55s)


2023

1er Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre (18j 12h 21mn 55s)

1er 40’ Malouine LAMOTTE (20h 20m 06s)

6e Rolex Fastnet Race (3j 12h 32m 53s)

1er CIC Normandy Channel Race (4j 15h 03m 01s)

2e Le Défi Atlantique (16j 02h 29m 52s)

2e RORC Caribbean 600 (2j 13h 21min 57s)

2022

2e Route du Rhum Destination Guadeloupe (14j 7h 23min 48s)



Logo VSF Sports sailing


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page