Chroniques de courses : le cap de la mi-saison à Spa-Francorchamps, les pilotes VSF Sports à la reconquête.
- Clara Chion
- 27 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
Après une trêve estivale de plusieurs semaines, nos pilotes ont renfilé leurs combinaisons et mis leurs casques pour la 4ème manche du championnat Ligier European Series sur le mythique circuit de Spa Francorchamps. Après une 3ème manche écourtée au Mans et le départ de notre pilote Enzo Caldaras qui a dû arrêter l'aventure Ligier European Series, Spa était une date très attendue… Beaucoup de chamboulements pour cette première partie de saison qui ont induit certains remaniements comme la participation de notre team manager, Steven Palette sur cette manche de la compétition.

Vendredi 22 Août - Une journée d'essais libres pour se jauger.
Au cours de cette journée, nos pilotes ont pu se tester et évaluer les performances de la voiture. Certains d'entre eux n'avaient encore jamais roulé en slick sur ce circuit haute vitesse de Spa Francorchamps. Ces essais libres ont permis de faire une bonne entame de week-end pour se jauger et prendre de l'expérience avant les qualifications le lendemain. Durant ces essais, nos pilotes trouvent tous une voiture un peu survireuse (le train arrière de la voiture a tendance à glisser en virage), c'est alors au team d'ajuster les set-up sur les deux voitures pour les préparer au mieux pour la seconde journée du week-end.
Pour conclure, cette journée de roulage a permis d'améliorer et voir les balances des voitures mais aussi d'ajuster les driving pilotes. Malheureusement un excès de track limit lors des essais libres de la voiture 41, vaudra 5 min de pénalité sur les essais libres de Silverstone.
Samedi 23 Août - Instabilité météorologique et performance
Cette journée de course n'aura pas été de tout repos mais le team et nos pilotes ont su répondre présents !

10h40 départ des qualifications pour Lukas Papin et Tristan Clay dans des conditions de piste à 90% sèche. Lors des qualifications nos pilotes sur le circuit de Spa-Francorchamps ont seulement 4 tours pour faire un chrono, ce qui rend l'exercice compliqué d'autant que la météo est capricieuse. Des qualifications frustrantes, Tristan a eu du mal à placer son roulage comme souhaité et savait qu'il aurait pu faire mieux (ce qui a été prouvé dans la suite de la compétition). Quant à Lukas, il se place milieu de pack (5ème), lui aussi a manqué un peu de rythme et était conscient de la marge de progression... La difficulté dans ces conditions météo est de faire chauffer les pneus pour permettre un grip optimal et ainsi pouvoir jouer l'attaque...
11h00 qualifications 2 avec Florian Teillais et Steven Palette. Les conditions météos ont continué à se dégrader ce qui rendait la piste encore plus compliquée et la piste était difficilement praticable en slick. Un concurrent JSP4 a malheureusement fait une sortie de piste entraînant un drapeau rouge et l'annulation des qualifications 2. Une première cette année. Le classement de nos pilotes sur la grille de départ a alors été calculé sur leurs essais libres. Cette décision permet à Steven de partir en pôle de la course 2, grâce à la signature du meilleur temps au tour en catégorie JS2R sur le circuit de Spa-Francorchamps. Quant à Florian, il partira en 8ème position.
14h05 départ de la course 1
Entre nos qualifications et la course 1, la pluie est tombée sur la piste Belge. Les essais des LMP2 (championnat ELMS) se sont fait en pneus pluie. Steven et le team ont alors beaucoup analysé la course des LMP2 et tenté d'évaluer quelle était la bonne stratégie pour nos deux voitures au départ de la course. Il y a énormément de composantes à prendre en compte : comportement de la voiture, maitrise et confiance des pilotes dans ces conditions car il est primordial de ne pas mettre en danger les pilotes et de trouver une stratégie permettant de continuer à jouer la victoire. Lors des essais LMP2, tous les pilotes sont à 13/14 secondes de leurs performances habituelles... ce n'est seulement qu'à 3/4 tours de la fin que celles-ci s'améliorent et que le soleil refait son apparition. Juste avant le départ, la décision est prise: passer en slick, d'abord pour la 18 et ensuite pour la 41. Un pari payant !
Lors du premier relais, la safety car sort rapidement, Tristan et Lukas n'ont malheureusement pas pu s'exprimer avant l'ouverture de la fenêtre changement de pilote. La décision du team est de boxer immédiatement, car les deux voitures sont bien placées et que cela permettra au second relais composé de Florian et Steven de repartir au plus vite dans de meilleures conditions. Au moment de boxer, nous ne voyons pas la voiture 18 arriver, étonnement et inquiétude générale ... Il s'avère que la sortie de Lukas a été ralentie par une petite erreur de manoeuvre. Plus de peur que de mal, mais cela affecte légèrement les plans et Steven sort finalement derrière 5 concurrents JS2R. Les deux équipages effectuent un bon pit stop et prennent le départ de la course au point. Objectif remonter aux meilleures places possibles pour remonter en tête du classement.

Dans la voiture 18, Steven fait place nette et parvient à remonter la concurrence en deux tours de piste. Lors de ce deuxième relais il effectue à nouveau la meilleure performance au tour en JS2R sur le circuit de Spa-Francorchamps, il assure le roulage et maintient le gap pour garantir une 1ère place sur le podium. De son côté, Florian effectue un très bon roulage. Il remonte à la 5ème place mais quelques erreurs qui amènent la concurrence à le rattraper et notamment la voiture 83, qui effectue un roulage peu fair-play et oblige Florian à partir plusieurs fois à la faute...
En finalité, nos 4 pilotes finissent à des places très honorables avec une première place overall pour Lukas Papin et Steven Palette ainsi qu'une première place AM pour Tristan Clay et Florian Teillais.
Dimanche 24 Août - Piège de carbone sur le circuit de Spa-Francorchamps
09h00 départ de la course 2
Des ajustements ont été effectués tout au long du week-end sur les voitures 41 et 18 dans le but d'une amélioration constante des performances. Un premier relais intense, dès le départ de la course la JSP4 33 tombe en panne et provoque le chaos au niveau des JS2R, s'enchaine la sortie de la JSP4 6 qui entraine avec elle la 3 et la 19. un départ complètement chaotique dont Florian Teillais et Steven Palette s'en sortent avec brio, d'autant que Steven se retrouve prit entre deux concurrents, la JS2R 7 de Simone Riccitelli et la JSP4 de Jacques Nicolet. Il finit pas s'en sortir sans casse majeure. Un premier relais dans la même thématique que la course 1, Florian et Steven, font de leur mieux pour créer le gap mais les safety car les empêchent de créer un écart significatif. C'est alors à Tristan et Lukas de prendre le relais. Des pneus difficiles à chauffer, les conditions de cette course 2 ne sont pas idéales. Tristan effectue un très bon roulage mais est complètement détaché du peloton, il effectue donc une course en solitaire sur la durée de son relais. Quant à Lukas, il effectue également un très bon relais, il se fait malheureusement rattraper par le concurrent de la 57, malgré cela, il arrive à suivre le rythme de August Therbo et maintient sa 2ème place devant Simone Riccitelli.
La course se termine sur une seconde place overall avec la voiture 18 et sur une 1ère place AM pour nos pilotes de la 41.
En conclusion, nos pilotes ont vécu un week-end intense. Nous remontons dans le classement pour la voiture 18, quant à la voiture 41, nous perdons une petite place à 1 point de la concurrence. Tout reste encore à faire.
Rendez-vous les 12 et 13 septembre prochain pour la 5ème et avant dernière manche du championnat Ligier European Series.




































Commentaires