top of page

Chroniques de courses : VSF Sports conclut la saison en beauté à Portimão !

Dernière mise à jour : 4 nov.

La dernière manche du championnat Ligier European Series se tenait du jeudi 16 au vendredi 17 octobre sur le circuit d’Algarve à Portimão. Cette ultime manche était un véritable enjeu pour l’équipe VSF Sports racing. Avec ses deux équipages – la #18 composée de Lukas Papin et Steven Palette et la #41 composée de Tristan Clay et Florian Teillais – le team avait pour objectif une conclusion à la plus haute marche de la saison.


L'équipage de la #41 visait la première place de sa catégorie (AM) : challenge relevé, et réussi ; Tristan Clay et Florian Teillais ont atteint leur objectif et terminent à la première place de la catégorie AM. Quant à la #18, le défi était d’autant plus corsé : non seulement gagner les deux courses, mais aussi espérer que ses deux principaux rivaux – Simone Riccitelli (LR Motorsport) et August Therbo (23 Events) – terminent chacun au moins trois places derrière sur chaque course. Le suspense était total.




Les deux voitures VSF Sports sur le circuit de Portimão
©Paulo Maria Interslide | VSF Sports Portimão Heat

Jeudi 16 octobre : mise en rythme et qualifications prometteuses


Après un trackwalk et un important travail vidéo la veille, les pilotes ont pris la piste dès le matin pour les essais libres. Les sensations sont bonnes pour la #18, tandis que la #41 doit apprivoiser le tracé exigeant de l’Algarve.


En qualification 1, Lukas Papin signe une superbe performance longtemps en pole, avant d’être délogé dans les derniers tours : il s’élancera 3e pour la course 1. Tristan Clay, de son côté, améliore progressivement pour conclure la séance à la 9e place.


Lors de la qualification 2, Steven Palette hisse la #18 en pole position avec le meilleur temps au général. La #41, pilotée par Florian Teillais, connaît un petit souci technique mais décroche la pole AM et la 8e place overall.



Vendredi 17 octobre : « The Last Dance »


Course 1

Le départ est idéal pour Lukas Papin et Tristan Clay. Papin évite habilement un accrochage impliquant Riccitelli et Nicolet, tandis que Clay reste solide malgré une petite sortie large au virage 12. Après ce premier relais, Steven Palette conserve la tête et creuse l’écart. Malgré la pression constante d’August Therbo, la #18 s’impose lors de la première course du week-end. Du côté de la voiture #41, elle termine en 7e position et 1ère de la catégorie AM, un pas décisif vers le titre.



Course 2

Le départ est mouvementé : Steven Palette est percuté par la JSP4 #16 de Yuki Tanaka, mais parvient à poursuivre. La course est très vite mise sous safety car, il reprend alors rapidement le contrôle de la course avant de repasser finement et surement en tête juste avant de donner le relais à son coéquipier. Lukas Papin prend ensuite le volant et conserve un rythme impeccable jusqu’à la victoire finale, concluant la saison sur la plus haute marche du podium.


De son côté, la #41 vit une course plus compliquée : Florian Teillais sort de piste pour éviter un concurrent, puis est victime d’un contact avec la voiture #17 (Petrogold). S'enchaine alors crevaison du pneu arrière droit, arrêt au stand et, cerise sur le gâteau, une pénalité (drive-through) dû à la collision jugée par le collège des commissaires de la faute de notre Pilote Florian Teillais. Malgré une pénalité jugée sévère, le duo Clay/Teillais termine la course et décroche le titre AM, récompensant une saison exemplaire.


Première place AM Florian Teillais et Tristan Clay
©Paulo Maria Interslide | VSF Sports Portimão Heat

Un final à la hauteur d’une saison exceptionnelle


Grâce à leurs victoires à Portimão, Lukas Papin et Steven Palette terminent vice-champions du Ligier European Series 2025, à seulement 4 points du leader Simone Riccitelli. Quant à Florian Teillais et Tristan Clay, ils deviennent champions AM et 6emes du classement général, un résultat remarquable pour leur première saison complète dans ce championnat.


Le team VSF Sports conclut ainsi une année riche en émotions, marquée par la progression constante de ses pilotes et la cohésion de toute l’équipe. Place désormais à la trêve hivernale, avant de revenir plus forts en 2026 !





Logo VSF Sports Racing Unit

Commentaires


Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Mentions légales

• Politique de confidentialité

• Contact

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

GROUPE VSF
bottom of page