top of page

Le Class40 VSF Sports dans les starting-blocks ...

J-10 avant le lancement de la saison 2025 avec une course symbolique, en guise d’entrée en matière, pour le Class40 VSF Sports et son skipper Pep Costa : le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2025.

Traditionnellement depuis 1978, près de 500 bateaux multi-classes, réunissant des pros et des amateurs, se retrouvent le week-end de Pâques, à La Trinité-sur-Mer, pour quatre jours de régates, marquant à la fois la fin des entrainements hivernaux et lançant la saison de course au large.

Pour sa deuxième participation au SPI, le skipper VSF Sports, accompagné de son co-skipper Pablo Santurde del Arco, sera également épaulé sur cette course de rentrée par deux amis et talentueux marins : Clarisse Crémer et Gaston Morvan.

Photo du Class40 VSF Sports - entrainement au large de lorient
©Anne Baugé / Lorient Grand Large

Des entrainements intenses et fructueux


Depuis la mise à l’eau de VSF Sports le 6 mars dernier, les jours se sont succédés et… ressemblés : sorties en mer tous les jours, par tous les temps, afin d’apprivoiser la version 2 du Class40 VSF Sports après le chantier hivernal, et d’éprouver le duo Pep - Pablo.


Trois semaines plus tard, quel est le ressenti du skipper ?


Pep Costa : « Nous sommes très contents du comportement et des performances de notre VSF Sports. On décortique tout. On essaie de trouver les bonnes manettes. Avec les améliorations apportées en chantier – voile de quille, safrans, pavois – il a fallu trouver les bons réglages du bateau ainsi que les modes de fonctionnement. Nous avons un bel outil pour nous bagarrer aux avants places avec les bateaux neufs. Et avec Pablo, tout s’est extrêmement bien passé humainement et sportivement. Il est très fort sur l’eau et c’est une superbe personne. C’est très agréable. »


Avec la réunion de ces différents ingrédients, tous les voyants sont donc au vert pour VSF Sports dont le baptême du feu aura lieu dès le 18 avril prochain...



Pep Costa - Concentré sur le briefing
©Anne Baugé  / Lorient Grand Large

Le Spi, une course avant les courses, « une régate à blanc »


Si le Spi Ouest France reste une régate à part entière, Pep Costa et Pablo Santurde del Arco l’abordent comme un entraînement en mode course, avant les grands rendez-vous de la saison Class40.


Pep : « Le Spi est une régate à blanc qui nous permet de nous confronter à la concurrence, ce qu’on ne sait jamais vraiment reproduire en entrainement. Il nous offre des régates entre trois bouées donc la possibilité de tactiquer au contact et de beaucoup manœuvrer. Ce qui est important dans notre processus de rodage avec le bateau VSF Sports et dans la qualité de l’exécution des gestes. Avec la course de 24 heures qui est au programme, on sera davantage dans un format habituel de course au large avec de la navigation, de la météo. Ce mixte est parfait avant les grandes courses de la saison en Class40. C’est un entrainement XXL qui nous permettra d’arriver à la Normandy Channel Race plus sereins et mieux préparés.»


Le class40 VSF Sports en action
©Anne Beaugé / Lorient Grand Large

Ils ont dit


Clarisse Crémer, skipper IMOCA L’Occitane : « Je suis ravie de naviguer avec mon ami Pep pour la première compétition de son Class40 VSF Sports, un beau projet avec lequel il va pouvoir exprimer tout son potentiel sportif. Plus personnellement, ce Spi est l'occasion de naviguer en équipage, après un Vendée Globe exigeant, et de profiter de la mer entre amis

et super marins. On va bien s'amuser tout en étant à fond ! »


Gaston Morvan : « Je suis très content d’embarquer avec Pep et Pablo sur VSF Sports. J’ai hâte de voir ce que le bateau a dans le ventre et de profiter de ce bel équipage avec Clarisse aussi à bord. Le programme est super avec un beau parcours. Le plateau est relevé avec des marins bien affûtés qui ont très envie d’en découdre, ça promet d’être intense. Ce sera ma première en Class40, j’ai hâte d’y être ! »


Programme complet Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2025 entre les 18 et 21 avril 2025 : ICI



Logo VSF Sports Sailing unit

Yorumlar


Suivez VSF SPORTS
sur les réseaux sociaux

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

VSF Sports est une écurie de sport automobile créée par VSF Vitro Service France, référence française du vitrage automobile.  En 2024, la structure sportive se développe et s’engage dans l’univers de la course au large avec un projet Class40. Le groupe VSF regroupe trois activités complémentaires : négoce de vitrage, outillage professionnel (Panther Pro) et formation (Glass & Boost).

Mentions légales • Politique de confidentialité • Contact

GROUPE VSF
bottom of page