Pep COSTA fera équipe avec Pablo Santurde del Arco à bord du Class40 VSF Sports.
Le chantier hivernal se terminant et les entrainements se profilant, le skipper Pep Costa, soutenu par le groupe VSF pour les trois prochaines années, a choisi le très expérimenté, Pablo Santurde del Arco, pour l’accompagner à bord de son Class40, tout au long de la saison 2025, essentiellement disputée en double. Ensemble, le tandem 100% espagnol s’alignera sur six courses dont le point d'orgue, la Transat Café L'Or en octobre prochain.
Pep Costa et Pablo Santurde del Arco, un duo international, complémentaire.
« Mon souhait était de trouver un marin très expérimenté afin de mener vite, bien et loin notre Class40 VSF Sports », explique Pep Costa.
« Mon regard s’est très vite tourné vers Pablo Santurde del Arco que je connais à peine, mais dont le palmarès est énorme. Pablo a une expérience assez impressionnante et du talent. Si vous vous arrêtez sur son CV vous verrez qu’il a près de 30 podiums à son actif en
Class40 ! Je ne pouvais rêver mieux pour m’épauler cette saison alors que je débute sur mon nouveau projet en Class40 avec VSF Sports.»
Derrière le marin, Pep a aussi vu l’homme. Si l’un des critères prioritaires est évidemment les qualités maritimes et sportives, il faut aussi et surtout que le duo fonctionne humainement.
Pep Costa : « Il faut que l’on s’entende bien parce qu’il y a bien sûr le temps passé à deux sur l’eau en course, mais également tout le temps de la préparation en amont. Il faut une proximité, une vision commune, une complémentarité. Un peu comme dans un couple ! Avec Pablo, même si je ne l’ai que très peu côtoyé, je ressens beaucoup d’humilité chez lui et une grande humanité. Je pense que ça va bien marcher entre nous ! »
Première course en optimist à 8 ans, Pablo Santurde rêve de large depuis toujours mais en Espagne, cette dimension de la navigation,
n’existe que très peu alors il s’est tourné vers l’Olympisme avec une préparation pour les Jeux de 2012. C’est une rencontre avec Gonzalo Bótin, un miniiste que Pablo goûte aux joies du large. Depuis 16 ans, il enchaine les courses et les podiums en Class40.
Pablo Santurde del Arco : « Même si je suis Pep depuis sa Mini Transat, on ne se connait pas personnellement. On s’est rencontrés sur les pontons et à l’occasion d’une course la MedMax. Il m’a fait part alors de son projet avec VSF Sports. Pep est très professionnel et polyvalent. Il navigue et fait aussi du routage. Je pense qu’on va être très complémentaire à bord. Je pense aussi qu’il va être simple et facile de communiquer entre nous. C’est important quand on navigue en double. Et puis, nous allons avoir entre les mains un Class40 extraordinaire. Un bon bateau qui a, en plus, été optimisé cet hiver. Je me réjouis de faire équipe avec Pep cette saison. »
Navigations à l’horizon
Clap de fin sur le chantier hivernal ; place désormais aux navigations ! Le Class40, VSF Sports sera mis à l’eau le 04 mars prochain et entamera une session d'entrainements d’un mois à Lorient, son port d’attache, avant une première confrontation à l’occasion du Spi Ouest France qui se jouera à La Trinité-sur-Mer.
Pep Costa : « La bonne recette est de naviguer au maximum afin de fiabiliser notre VSF Sports. Nous enchainerons avec Pablo dès le 10 mars, un bon mois d’entrainements avec le centre de Lorient. Objectif : valider les optimisations réalisées en chantier cet hiver et bien sûr parfaire notre préparation spécifique et roder notre duo. »
Festivités en perspective…
Avant de toucher l’eau et que place ne soit donnée au sportif, Pep ira présenter samedi 1er mars prochain, son Class40 aux plus de 200 collaborateurs VSF réunis au siège historique du groupe à Saint-Amand-Longpré, près de Blois (Loir-et-Cher).
Marion Kergot, Team manager VSF Sports : « Un projet voile aux couleurs d’une entreprise ne vaut que s’il est partagé au maximum, et qui plus est avec les premiers concernés : les collaborateurs. C’était une évidence pour nous ! Forts de notre conviction, nous avons proposé à la direction de VSF de faire venir le bateau avant que la saison sportive ne débute, au cœur de l’entreprise afin de le dévoiler, présenter Pep ainsi que le programme des trois années à venir. C’est important pour Pep d’avoir tous ces soutiens qui le porteront au fil des saisons. A l’inverse, le marin peut susciter des émotions, joie, fierté de gagner ou de se relever. C’est en tous cas un de nos souhaits, emmener avec nous tout VSF et faire vibrer l’interne au gré des courses ! »
L’occasion aussi de dévoiler la nouvelle décoration très racée, du Class40, désignée par Nicolas Gilles et également de baptiser le
monocoque VSF Sports ….
PROGRAMME SPORTIF SAISON 2025
Spi Ouest France (La Trinité-sur-Mer) - du 18 au 21 avril
CIC Normandie Channel Race (Caen) - du 23 mai au 1er juin
Les Sables-Horta-Les Sables (1ère étape en double – retour en solitaire, qualificatif pour la Route du Rhum 2026) - du 23 juin au 15 juillet
Rolex Fastnet Race (Cowes - Cherbourg) - départ le 26 juillet
40’ Malouine (Saint-Malo) - départ le 11 septembre
Transat Café L’Or (Le Havre – Martinique Fort de France) - départ le 26 octobre

留言