Pep Costa et Pablo Santurde del Arco, deuxièmes de la course Les Sables – Horta – Les Sables : constance, maîtrise et promesse d’avenir.
- Clara Chion
- il y a 13 heures
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 21 minutes
Certains podiums valent bien plus qu’une simple médaille. Pour sa première grande course en solitaire à bord de son Class40 VSF Sports, Pep Costa a signé ce lundi 14 juillet une performance aussi solide que prometteuse, en décrochant une très belle troisième place sur la deuxième étape de la grande classique en Class40, Les Sables – Horta – Les Sables. Une manche retour réellement technique, disputée de bout en bout, conclue par un sprint final haletant avec cinq bateaux sur la ligne d’arrivée en moins de trente minutes après près de six jours de mer.
Déjà deuxième de la première étape, courue en double avec Pablo Santurde del Arco, VSF Sports s’offre ainsi la deuxième place au classement général de l’épreuve. Une régularité qui confirme le résultat final.


Un solo maîtrisé, une étape sans répit
Naviguer seul entre les Açores et la Vendée sur un bateau qu’il apprivoise encore constituait un défi de taille. Pep Costa l’a relevé avec rigueur et engagement. « C’était une étape hyper complexe. Il ne fallait jamais rien lâcher, tout pouvait basculer jusqu’au bout. » Resté au contact des meilleurs du début à la fin, il a su capitaliser sur sa bonne entame pour construire une course maitrisée et sereine. « Je suis fier du résultat, bien sûr, mais surtout de la manière. J’ai navigué proprement, le bateau est nickel. L’équipe a fait un super boulot, ça m’a permis de tirer dessus en confiance, et je me suis senti de mieux en mieux au fil des jours. » commente le skipper catalan.
Au-delà du classement, le marin retient surtout la dimension collective de cette réussite : « Ce projet débute, et je suis très content de ce qu’on est en train de construire. Cette course prouve qu’on avance dans le bon sens. »
Un apprentissage express… et la promesse d’un bel avenir
Cette performance vient clore en beauté un premier cycle de travail, entamé avec Pablo Santurde lors de la première étape. « Faire le retour en solo, c’était un vrai saut dans l’inconnu. Depuis le début du projet, on savait que ça arriverait, mais on n’était pas certains d’être prêts. Grâce à tout ce que j’ai appris en double, j’ai pu construire ma course avec plus de confiance. »
L’épreuve aura aussi été un terrain d’apprentissage exceptionnel : « C’est peut-être la fois en mer où j’ai le plus appris. Naviguer seul, entre les Açores et la France, ce n’est pas donné à tout le monde. J’en ressors grandi, plus clair sur ce que je peux faire, et avec encore plus d’envie. »
Cerise sur le gâteau : à l’issue de cette Les Sables – Horta – Les Sables 2025, Pep Costa et Pablo Santurde valident leur qualification pour la Transat Café L’Or – épreuve phare de la saison Class40 qui s’élancera cet automne. Une nouvelle échéance d’envergure pour un binôme ambitieux, déjà bien lancé !

Une première pour le groupe VSF
Tout comme Pep, le Groupe VSF vivait avec cette course Les Sables – Horta – Les Sables sa première grande expérience de course à la voile : « Ça a été extraordinaire. Pour nous qui sommes habitués au sport automobile, il a fallu nous mettre à la navigation ! Comprendre un peu comment Pep et Pablo décidaient des trajectoires en fonction de la météo. Très enrichissant ! Chez VSF, tout le monde s’est pris au jeu ! Les collaborateurs sont accros à la carto ! » sourit Franck Martin, Président du Groupe. « Ce résultat de Pep n’est pas une victoire mais c’est tout comme pour nous tous ! C’est un marin sérieux, appliqué qui veut bien faire et qui est curieux d’apprendre encore et toujours. Cette belle course est la première d’une grande lignée. Nous sommes heureux d’être aux côtés de ce jeune skipper talentueux et de contribuer à son apprentissage et son ascension. C’est tout le sens de notre engagement en voile ».

Comments