5e de La Malouine - La Trinquette et 2e place du Trophée Lodigroup, le team VSF Sports dans une belle dynamique à un mois de la Transat Café L'Or
- Clara Chion
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Cinquièmes de la course offshore de la 40’ Malouine – La Trinquette vendredi, Pep Costa et Pablo Santurde del Arco ont parfaitement rebondi ce dimanche 14 septembre en terminant deuxièmes du Trophée Lodigroup. En baie de Saint-Malo, à la barre du VSF Sports, le duo espagnol a signé une belle journée, ponctuée par une 3e place et deux victoires de manches. Une fin de week-end éclatante qui confirme la belle dynamique de l’équipage à un mois de la Transat Café L’Or.

Cinquième de la Course offshore La 40 Malouine - La Trinquette, revue pour cause de météo peu clémente
Alors que les 17 Class40 engagés étaient prêts à en découdre, Direction de course et coureurs ont pris la décision, en concertation, de différer le départ prévu le jeudi 11, au vendredi 12 septembre. En cause, les conditions météos. "En cette période de marées d’équinoxe, avec des coefficients particulièrement élevés, la force des courants se retrouve accentuée. Entre les Hauts-de-Bréhat et les Sept-Îles, le vent s’accélère fortement et le flot devient très violent. On pouvait avoir 30 noeuds établis et jusqu’à 40 noeuds selon certains fichiers." expliquait l’organisateur, Franck-Yves Escoffier.
"Cette course dédiée aux Class40 est avant tout une remise en jambe post pause estivale et nous sert de préparation pour la Transat Café L'Or. Personne ne peut se permettre de prendre le risque de casse matérielle et d'hypothéquer cette course phare", commentait Pep Costa, skipper VSF Sports." Nous avons régaté toute la journée vendredi avec au programme un Tour de l'île Chausey, un passage en baie de Saint Brieuc et par le phare du Grand Jardin. Au final, avec Pablo, nous terminons 5e en ayant appris encore pas mal de choses."

Une montée en puissance intéressante
Après une mise en action encourageante avec une 3e place sur la première manche, l’équipage du Musa 40 VSF Sports a trouvé le bon tempo pour dominer la flotte à deux reprises dans l’après-midi. De quoi conclure l’épreuve sur les chapeaux de roue et s’offrir une place de choix au classement général. « Ce dimanche, nous avons vraiment trouvé notre rythme », sourit Pep Costa. « Le premier parcours a été un peu plus difficile, mais ensuite nous avons pris de très bons départs. Avec une bonne vitesse et un bateau bien réglé, tout a parfaitement fonctionné. C’est une vraie satisfaction de finir comme ça, avec deux victoires de manches. » Dans des conditions où les écarts se faisaient et se défaisaient à chaque bord, la régularité n’était, de fait, pas facile à trouver. « Ça a beaucoup distribué sur l’eau, et ce n’était pas évident de rester constants », confirme le skipper espagnol. « Mais on a réussi à bien placer le bateau, à garder de la vitesse et à naviguer proprement. Au final, c’est un super résultat et une belle récompense pour toute l’équipe. »
Une préparation idéale avant la Transat Café L’Or
Au-delà de la performance, ce week-end a permis à Pep Costa et Pablo Santurde de retrouver le rythme de la compétition après un été consacré aux ajustements techniques de leur Class40. Cinquièmes vendredi sur la course offshore de la 40’ Malouine – La Trinquette puis deuxièmes dimanche lors du Trophée Lodigroup, ils repartent de Saint-Malo avec un bilan positif et la certitude d’être sur la bonne voie. « Cette épreuve était importante pour continuer à travailler et valider nos choix avant la Transat Café L’Or. On termine sans incident, avec la confirmation que le bateau est prêt. Maintenant, il reste un mois de préparation, entre chantier, entraînement à Lorient et un peu de repos avant le départ du Havre. Tout va aller très vite », détaille le skipper
de VSF Sports.

Pour le tandem ibérique, la 40’ Malouine – La Trinquette et le Trophée Lodigroup ont parfaitement joué leur rôle de répétition grandeur nature. « On avait besoin de retrouver le rythme de la régate, de passer du temps sur le bateau et de se remettre en conditions de course. Ce week-end a été parfait pour ça ! », conclut Pep Costa.
Equipage VSF Sports - Course la 40' Malouine La Trinquette
Pep Costa - skipper
Pablo Santurde del Arco - co-skipper
Equipage VSF Sports - Trophée Lodigroup
Pep Costa - skipper
Pablo Santurde del Arco - co-skipper
Pierre Brasseur - navigant et maître voilier chez North Sails
Léo Debiesse - préparateur de VSF Sports
