Finish haletant sur la Rolex Fastnet Race et nouveau podium pour VSF Sports !
- Louise LIECHTMANEGER
- 29 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juil.
Hier soir à 22h43, le Class40 VSF Sports a franchi la ligne d’arrivée de la 51e édition de la Rolex Fastnet Race dans un finish haletant, à 1 minute et 49 secondes du vainqueur. Après près de trois jours et demi de régate intense sur les 695 milles (1287 km) entre Cowes et Cherbourg-en-Cotentin, via le mythique phare du Fastnet, l’équipage composé de Pablo Santurde del Arco, Alexis Thomas, Kévin Bloch et leur skipper catalan, Pep Costa, a démontré une régularité et une
combativité exemplaires. Cette superbe deuxième place confirme la dynamique extrêmement positive du projet, déjà illustrée par un podium sur la course Les Sables – Horta – Les Sables, il y a tout juste dix jours.

Arrivée Class40 VSF Sports avec Pep Costa, Pablo Santurde del Arco, Alexis Thomas et Kevin Bloch
© Arthur Daniel/ RORC
Une épreuve dense, tactique et indécise jusqu’au bout
« C’était une course assez incroyable, très dense, avec des options partout, des petits placements à jouer tout le temps… et finalement, des écarts minuscules », raconte Pep Costa. L’équipage de VSF Sports est resté solidement ancré dans le groupe de tête, prêt à saisir la moindre opportunité. « On était souvent dans les cinq premiers, mais jamais vraiment installés
complètement aux avant-postes. Il y avait beaucoup de bateaux sur l’eau, ce qui compliquait la gestion du placement. Ce n’était pas seulement une course entre Class40 : il fallait aussi tenir compte des autres classes, ce qui ajoutait une couche de complexité. »
C’est dans la dernière portion du parcours que tout s’est joué. « On a bien affuté nos trajectoires, joué quelques bons petits bords… et ça s’est bien goupillé pour nous. » La pression est restée constante jusqu’aux derniers milles, face à des adversaires particulièrement affûtés. « On termine à moins de deux minutes du premier, tout en restant collés aux deux bateaux qui finissent derrière nous. C’était ultra serré. À bord, l’intensité était maximale jusqu’à la ligne. Et c’est ça qu’on aime, des régates où rien n’est figé, où il faut rester concentrés jusqu’au bout. »
Un projet solide qui monte en puissance
Ce nouveau podium, après celui décroché sur la course Les Sables – Horta – Les Sables, vient récompenser un collectif soudé et un travail constant sur la performance. « Faire deux podiums en si peu de temps, c’est génial. Ça fait du bien à tout le monde: à Pablo, à l’équipe, au Groupe VSF partenaire/propriétaire du Class40 et à moi. On savait le potentiel qu’on avait, mais encore fallait-il l’exprimer sur l’eau. »
Dans une classe aussi homogène que la Class40, Pep souligne la difficulté d’être régulier : «Tout le monde va vite. Il y a quelques années, on voyait encore des écarts de vitesse entre les bateaux. Aujourd’hui, les différences sont minimes. Ça rend les choses plus intenses, mais aussi plus intéressantes. » Et si la satisfaction est là, la lucidité reste intacte. « On sait très bien ce qu’on doit encore améliorer. Il y a des optimisations à faire sur les voiles, des réglages à peaufiner, des gains possibles au près comme au portant. On continue aussi d’apprivoiser pleinement le bateau. Naviguer, c’est un apprentissage permanent. »
Après un enchaînement dense en juillet, le team va désormais prendre le temps de reposer les corps et de remettre le bateau en parfait état. « Ces deux derniers mois ont été extrêmement riches en apprentissages. On repart avec une vision claire des axes à affiner, et surtout une vraie envie de continuer à progresser. » Avec cette nouvelle deuxième place, VSF Sports confirme sa belle dynamique. Après un mois de juillet aux formats de course variés — entre solo, double et équipage — l’équipe montre qu’elle sait performer dans toutes les configurations.
La suite de la saison se jouera désormais en double, avec la 40' Malouine La Trinquette (Saint-Malo) en septembre, puis la Transat Café L’Or (Le Havre - Martinique) à l’automne.
Un cap important pour le projet, que Pep Costa aborde avec envie, lucidité et ambition.
L’équipage VSF Sports engagé sur la Rolex Fastnet Race 2025 :
Pep Costa (vainqueur Rolex Fastnet Race en 2023, en Class40)
Pablo Santurde del Arco
Kevin Bloch
Alexis Thomas
Extrait du classement des Class40 sur la 51e édition de la Rolex Fastnet Race :
1. Faites un don sur SNSM.org (Corentin Douguet)
2. VSF Sports ( Pep Costa)
3. Les Invincibles (Hugo Picard)
4. Inland Roots Ocean Soul (Milan Jolocek)
5. Zeiss (Timothe Polet)
Cartographie et classement provisoire : https://pro.yb.tl/fastnet2025





Commentaires