Rolex Fastnet Race : Pep Costa et l’équipage de VSF Sports prêts à rejouer aux avant-postes
- Clara Chion
- 24 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil.
Dix jours après une magnifique deuxième place sur la course Les Sables – Horta – Les Sables, Pep Costa remet déjà les gaz. Ce samedi 26 juillet, le navigateur catalan prendra le départ de la mythique Rolex Fastnet Race, à la barre du Class40 VSF Sports. Depuis Cowes, au sud de l’île de Wight, 468 bateaux s’élanceront pour un parcours de 695 milles (1287 km) jusqu’à Cherbourg-en-Cotentin, via le célèbre phare du Fastnet en mer d’Irlande. Parmi eux, 24 Class40 se disputeront cette épreuve compacte et tactique, disputée en équipage. À bord, l’Espagnol pourra compter sur son fidèle binôme Pablo Santurde del Arco, ainsi que sur Alexis Thomas et Kévin Bloch. Un quatuor bien armé pour affronter cette course que Pep a déjà remportée il y a deux ans, lors de sa première participation en Class40, aux côtés d’Erwan Le Draoulec. Une expérience forte, qu’il est heureux de vivre cette fois à la barre de son propre bateau.

Un format court, dense, et très ouvert
« C’est reparti pour un tour ! On savait que l’enchaînement allait être rapide, mais c’est aussi ce qui est chouette : passer du solo au double, puis à l’équipage, tout ça dans un même mois, c’est très formateur. Et surtout, c’est motivant ! » confie le navigateur.
À la différence de la course Les Sables – Horta – Les Sables, la Rolex Fastnet Fastnet s’annonce comme un sprint stratégique. « Ce ne sera pas du tout la même ambiance : on aura un format plus court, plus technique, avec énormément de paramètres à gérer. Il y a du monde sur l’eau, près de 470 bateaux, et ça change la donne dans la gestion de course. Il faudra rester ultra attentifs ! »
Pour cela, le skipper de VSF Sports a choisi de naviguer à quatre, un choix pensé pour la performance : « Cette épreuve demande beaucoup de réactivité. Il y aura beaucoup de manœuvres, de transitions, de changements à anticiper. Être à quatre, c’est le bon compromis pour rester toujours dans le match, bien voir les détails, être efficace. »
Le marin catalan se réjouit aussi de la dynamique humaine à bord : « Je voulais naviguer avec des personnes avec qui ça matchait vraiment. Pablo, c’est mon binôme cette saison, on se connaît parfaitement. Kévin est un super copain et connaît très bien le bateau. Et Alexis, on a fait toutes nos Solitaire du Figaro ensemble. On a un équipage avec beaucoup d’envie, beaucoup de complémentarité, et ça, c’est fondamental. »
Toujours apprendre, progresser… et jouer devant
Engagé dans un projet ambitieux avec le Class40 VSF Sports, Pep Costa ne perd pas de vue sa ligne de conduite : apprendre vite et viser haut.
« L’idée, c’est de continuer à découvrir le bateau, à progresser en performance et à aller de l’avant. J’ai la chance d’être bien entouré et c’est important pour continuer à m’améliorer, à tous les niveaux. »
La Fastnet, par son format rapide et son plateau relevé, est une belle occasion de confirmer les progrès déjà observés.
Et si la météo s’annonce plus clémente qu’il y a deux ans – « la dernière fois, le départ avait été très engagé, avec beaucoup de vent et de mer, là ça semble plus doux » – l’exigence reste intacte. « Ça reste une grande course, une classique. Elle est très spéciale, tous les deux ans, très attendue. C’est un peu un sprint, mais avec énormément à jouer, surtout sur trois jours où il
faudra rester lucides et concentrés à chaque instant. »
Un terrain idéal pour exprimer le potentiel du bateau, continuer à engranger de l’expérience, et montrer que l’équipage de VSF Sports a toute sa place aux avant-postes.
L’équipage VSF Sports engagé sur la Rolex Fastnet Race 2025 :
Pep Costa (vainqueur Rolex Fastnet Race en 2023, en Class40)
Pablo Santurde del Arco
Kevin Bloch
Alexis Thomas
Le programme :
Vendredi 25 juillet à Cherbourg : Parade vers le départ après un briefing skipper
Samedi 26 juillet devant Cowes : 14h00 FR départ de la Rolex Fastnet Race
Succession d'arrivées toute la semaine, dès le dimanche pour les plus rapides.
Estimation arrivée des CLASS40 : au plus tôt mardi 29 juillet
Mercredi 30 juillet à Cherbourg : Remise des prix pour les Class40





Commentaires